Plante vivace dressée, rhizomateuse et pubescente. Le géranium des bois contient des tanins notamment dans sa racine.
Description
Tiges dressées de 30 à 80 cm poussant en touffes. Poils droits et courts, blancs avec une boule rouge à l’extrémité.
Feuilles palmées divisées en 5 à 7 segments larges. Incisées-dentées jusqu’au 3/4 (figure 2). Contrairement au géranium des prés qui a ces feuilles profondément divisées en segments étroits, allongés et aigus (figure 1).
Fleurs axillaires, et régulières par deux. Corolle de 5 pétales, 20 à 30 mm de diamètre et sépales libres. Pétales entre 12 et 18 mm de long, arrondi au sommet et poilus à la base. Les fleurs du Géranium des bois sont rose violacé avec le centre blanc en opposition au Géranium des prés qui sont plutôt violet-bleues.
Filets des étamines lancéolées et poilus, blanc finissant sur du rose. La base des étamines est plate d’un côté et bossue sur l’autre contrairement à son cousin des prés dont la base du filet est triangulaire.
Écologie
Forêts aux abords des rivières, forêts de feuillus, forêts à essences mixtes et alpages humides. Prés et bois de montagne siliceuse.
Réaction du sol : Sols basiques ou calcaire, relativement neutre. Apprécie les sols argileux humides contenant de l’humus.
Lumière : Rarement en pleine lumière.
Température : Lieux froids ou lieux alpins ensoleillés ou zone subalpine.
Continentalité : Conditions moyennes, peu de variations.
Humidité/Atmosphère : Grandes amplitudes, évite les lieux arides ou trop mouillés.
Répartition
Presque toute l’Europe, mais rare au Nord et en zone méditerranéenne. Souvent cultivé parfois naturalisé.
floraison
Juin-septembre.