4 jours – 3 modules de cours

Mots-clefs: Réponses et Adaptations des végétaux aux contraintes de leur environnement extérieur – Qu’est ce que les facteurs écologiques – Facteurs écologiques et leur influence sur les êtres vivants –Stratégies d’adaptation

Comment ça se passe?

Je vous accueille en Val d’Arly dans un chalet chaleureux avec une vue splendide sur les montagnes.

La formation se déroulera en partie au chalet, en partie sur le terrain.

L’hébergement se fait sur place, en chambre individuelle.

Les repas auront lieu au choix sur place ou au restaurant. Nous travaillons avec 2 restaurateurs partenaires. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la cuisine si vous souhaitez préparer des produits locaux.

Module 1 – S’émerveiller en regardant les fleurs de près:

Les réponses des plantes sauvages lorsque le ciel leur tombe sur la tête

Un regard sur l’influence des « facteurs écologiques* » sur les êtres vivants (*le vent, la sécheresse, la température, les avalanches et les glissements de terrain, le rayonnement solaire, la concurrence pour la nourriture et la reproduction etc) :
– adaptations morphologiques aux facteurs climatiques
– pluviométrie et hygrométrie en montagne
– caractérisation physique et chimique du sol

En effet les plantes ont développé différentes stratégies pour s’adapter aux conditions particulières de leur environnement.

En avril 2021 nous avons observé les adaptations de l’appareil reproducteur à travers les exemples de 2 espèces de violettes, des arbres, et des pétasites.

Les plantes qui fleurissent ce mois-ci savent aussi faire face à une amplitude de températures instantanée de 20 degrés à 30 degrés. C’est le cas du crocus de printemps et des tussilages qui se plaisent les pieds dans l’eau de fonte de la neige.

Mai et Juin vont nous offrir l’apparition du printemps et son foisonnement de plantes à fleurs et la foliation des arbres.

Je n’ai pas d’inquiétude à avoir sur les préparatifs j’aurai de l’aide: je m’inscris au séjour-formation!

Oups ! il y a un dysfonctionnement avec le navigateur Brave pour l’inscription. Veuillez utiliser un autre navigateur. Merci !

Module 2 – Les facteurs écologiques et leur influence sur les êtres vivants:

Interactions et effets combinés des facteurs écologiques sur les écosystèmes:

S’il n’est pas si abstrait de se figurer où on rencontre les molécules carbonées, azotées ou soufrées dans les eaux du globe, sur les continents et dans l’atmosphère, inclure les variations du flux solaire et son absorption par les différents matériaux offre un tout autre regard.

Entre 1500 et 2500 mètres d’altitude la nature est encore fréquemment couverte par la neige fin mai 2021

Module 3 – Action des facteurs écologiques:

Exemples de stratégies adaptatives:

La production des graines et des fruits sont des éléments clefs tant pour la survie des plantes de montagne que pour l’intérêt économique des horticulteurs et des agriculteurs. Tout comme faire le choix cornélien de mourir de soif ou de faim pendant les épisodes de sécheresse.

La montagne offre une immense variété et une incroyable richesse de microclimats. On retrouve d’habitude ces climats à des milliers de kilomètres les uns des autres sur Terre. Ils sont à l’origine des milieux humides et tourbières à la végétation proche de la toundra, des zones arides à la végétation désertique, des alpages savoureux et des grands peuplements forestiers de l’arc Alpin.

Durant notre séjour nous faisons le tour de ces stratégies adaptatives:

Je m’inscris maintenant! L’accueil est personnalisé je n’aurai aucun problème d’organisation

Oups ! il y a un dysfonctionnement avec le navigateur Brave pour l’inscription. Veuillez utiliser un autre navigateur. Merci !

Au delà d’être une source d’émerveillement nous faisons le parallèle aves les ressources économiques qu’elles offrent gratuitement aux régions, bien que l’homme détruise leur terreau au fil de ses décisions plus ou moins naïves.

Touradons de Graminées, en Zone Humide