Page en construction
Des liens et des hommes
En Anglais: Alder /Black alder
Du celtique lan <voisin des cours d’eau
Noms de lieux et patronymes:
Gwern en Bretagne, Berne en Suisse par exemple ou Bargnasse, Verne (comme Jules Verne), Vernaz, Vernay, Vernant, (De)Launay, Aulnay, Verneuil, Vernoux, Lavergne… Noms toujours courants dans nos contrées.
Bonjour,
Cette page, comme l’arboretum du Chéloup, sont en construction.
Ces arbres font partie de l’arboretum du Chéloup, situé sur ma propriété privée. Si votre curiosité vous amenait à la traverser pour regarder les arbres, je dégage toute responsabilité en cas de blessure, en particulier à cause de la pente ou de l’absence de chemins.
Mon chalet étant bâti en bois, je vous remercie, toujours dans l’éventualité de votre visite amicale, de ne pas fumer sur l’ensemble de la propriété et de veiller à ne pas endommager le fil électrique de la clôture des vaches.
Si vous découvrez notre région, sachez qu’à quelques centaines de mètre en amont de l’arboretum du Chéloup, vous croiserez le chemin qui mène au Reguet (à droite à la clairière du Mans) ou au village (à gauche à la clairière du Mans, là où vous débouchez sur le magnifique panorama du MontBlanc). Passez un bon séjour, soyez prudents, pensez à vous hydrater.
Dominique
Référence: Abrégés de Botanique JLGuignard Ed Masson 8ème édition p 109
Contenu: Les Fagacées- Betulacées représentent environ 1200 espèces dont les Chênes, Hêtres, Châtaigniers, Charmes, Bouleaux, Aulnes. Ces espèces sont dominantes dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord.
La théorie du déboisement clérical au Moyen-Age enseigne que l’éloignement des forets aurait fragilisé la présence des espèces pollinisées par les insectes au profit des espèces pollinisées par le vent comme les Hêtres, les Charmes ou les Bouleaux
On trouve dans l’hémisphère Nord à peu près autant de ces feuillus que de conifères. Ce sont des espèces (déjà présentes au milieu du Crétacé il y a 90 millions d’années, bien, bien, bien longtemps avant la surrection – l’apparition- du MontBlanc et des Alpes) qui ont conservé certains caractères archaïques notamment concernant la circulation et la mise à disposition de l’eau à travers l’arbre.
Imaginez vous que certaines espèces cousines de l’Aulne glutineux se sont adaptées au cours des dernières dizaines de millions d’années à des conditions de sécheresse extrêmes.
Les fleurs
Les fleurs femelles
Les fleurs femelles sont regroupées en chatons. Un chaton est une inflorescence en forme d’épi dont l’axe flexible porte les fleurs unisexuées (non hermaphrodytes) et groupées en cyme bipare de 3 fleurs. L’épi une fois fécondé ressemblera à une mini pomme de pin très caractéristique. (approximativement 1cm)
Les fleurs mâles
Les chatons mâles sont mous, et très favorables à une propagation anémomophile. L’épi est souple, cylindrique et pendant chez Alnus glutinosa. Toute ressemblance avec un voisin connu est purement fortuite.
Chez le Châtaignier, les châtons sont dressé donnant cet aspect de touffes claires aux arbres courant juin. Il existe un courant de pensée qui suggère que cette disposition des chatons est une relique d’un ancien mode de pollinisation entomophile (par les insectes) disparu avec le déboisement du couvert forestier français orchestré par le clergé au Moyen-Age. Les larges couloirs ventilés ont facilité la propagation des espèces anémophile aux dépends de celles pollinisées par les insectes.
Usages, propriétés
feuilles
sudorifiques, diurétiques et vermifuges.
Mal aux pieds? Les marcheurs avaient l’habitude de placer des feuilles d’aulne dans leurs chaussures pour soulager leurs douleurs plantaires.
écorce
astreingente, tonique, DETERSIVE, fébrifuge
bois
homogène, léger et tendre.
Le bois d’aulne est facile à travailler. De couleur rosâtre ou rougeâtre quand il est frais, clair quand il est sec. Imputrescible il a été utilisé par les hommes notamment pour confectionner les drains et tuyaux des zones où il pousse. Cette propriété inhabituelle de meilleure résistance plus il est mouillé a permis aux habitants de Venise de bâtir leur cité sur des pilotis d’Aulnes.
Pâte à papier
panneaux de fibres et particules, caisserie, déroulage pour contreplaqué, tournerie, sculpture, saboterie (sabots légers), modèles de fonderie,
Coloration, pigments artisanaux
imitation de bois précieux comme l’acajou par coloration…
Anecdote de Carl von Linné lors de son Voyage en Laponie: Il observe la présence systématique des Aulnes dans les tourbières et qui servent au tannage et à la coloration des peaux. Ces peaux étaient ensuite utilisées pour teindre harnais, courroies, ceintures, gants etc…