Comment la Nature fonctionne?
Cet article fait partie d’une série de publications liées à la création de la formation en ligne proposée par la Safranière du Val d’Arly « Comment la Nature fonctionne? »
Formation en ligne offerte sous licence Creative commons « Partage dans les mêmes conditions »
Versant oriental du Mont Charvin, in Article paru le 2 juillet 2022. Auteure : Dominique GOURON
Les Alpes, Château d’eau de l’Europe.
S’asseoir dans l’herbe.
Et observer un paysage. Y regarder une succession de feuillus, de résineux.
3 ravins, où coulent les torrents du #NantRouge, du #Flon et de l’#Arly. Feuilleter quelques pages de l’histoire. [d’après Les torrents de la Savoie – Auteur Paul MOUGIN ed. La Fontaine de Sibé et source personnelle]
Le Nant Rouge rejoint l’Arly (source notamment au #MontJoly (2427m) ) en amont du barrage des #Mottets à #SaintNicolaslaChapelle. (Hauteur : près de 18m, Largeur de l’Arly en bas de la retenue d’eau: 65m, Construction: 1950) où les truites abondent.
Faits parfois oubliés en amont des gorges, sur la commune de #Flumet puis à #MoulinRavier, l’historique des crues de l’Arly rappelle que le torrent a pris l’habitude d’emporter hangars, vergers et la route nationale qui passe tout près de son lit.
A l’époque la fonte des neiges avait lieu en juin au lieu de fin avril.
Le Flon, qui coule sur des sols sédimentaires depuis le versant oriental du #MontCharvin rejoint l’Arly à la cote 762m.
Les gorges éponymes séparent les massifs sédimentaires à l’Ouest, des massifs des Alpes à proprement parlé, schisteuses et cristallines, à l’Est.
0 commentaire