‘YOMOGI’ Mugwort / Armoise
Yomogi fumigation, à la maison
Je suis une femme, pourquoi j’aime tant les fumigations Yomogi ? Quels sont les effets secondaires?
Le « Yomogi » est utilisé depuis l’antiquité.
Il était largement utilisé comme fumigation vaginale par les femmes, en moxibustion, et comme sel de bain. On retiendra principalement l’effet qui réchauffe un corps.
La Fumigation YOMOGI
La fumigation Yomogi se fait en ébouillantant (decoction) l’herbe, afin que la vapeur réchauffe le corps par sa partie basse. A la différence avec un sauna classique la fumigation Yomogi permet à notre muqueuse d’absorber des molécules actives des plantes à travers la peau.
Cette fumigation améliorerait la circulation du sang et de la lymphe, et augmenterait potentiellement la transpiration, en produisant un effet « détox » sur le corps.
Artemisia vulgaris est une plante reconnue pour ses vertues apaisantes dans les cultures amérindiennes, européennes, africaines et asiatiques et diminue les inflammations des rhumatismes.
Néanmoins il est déconseillé d’utiliser Artemisia vulgaris à des fins thérapeutiques. Il faut considérer que cette plante qui chasse mycoses, bactéries, larves et insectes n’est pas aussi bonne pour nous que le café! Elle induit des risques importants de réactions allergiques (respiratoires ou dermatoses principalement) et elle a une action abortive notoire.
Pourquoi pratiquer les fumigations Yomogi ?
- Réchauffer le corps
On dit en Corée que la fumigation Yomogi est efficace pour absorber le froid accumulé dans le corps.
- Profiter de l’effet sur la circulation du sang
L’influence des fumigations répéttées Yomogi peut diminuer certaines douleurs et inflammations.
Lorsque les herbes sont mélangées à des fleurs telles que l’Achillée millefeuille ou le Mélilot blanc ces effets sont accentués et il arrive qu’on bénéficie d’effets emménagogues (qui provoque ou régularise le cycle menstruel).
On préfèrera donc mélanger Artemisia vulgaris à des feuilles de bouleau ou de frêne lorsqu’on a déjà des flux importants lors des règles.
Pourquoi utiliser Artemisia vulgaris?
Artemisia vulgaris ne doit pas être confondue avec ses cousines que sont Artemisia annua (effets reconnus sur le schistozome et le traitement du paludisme), Artemisia absinthium (qu’on ne présente plus) ou Artemisia mutellina, Artemisia glacialis (Génépis)
Les actions sur le système digestif et sur le système nerveux d’ Artemisia vulgaris sont à discutter avec votre médecin ou votre pharmacien.
*Pour se détendre et se régénérer au dessus d’une fumigation YOMOGI (Yoni steam)
*Pour profiter de ses vertues apaisantes dans un bain aux herbes. (Utiliser un sachet, les herbes ne se dissolvent pas comme des sels de bains)
*Pour pratiquer les massages de chaleur et la moxibustion. La moxibustion consiste à chauffer différent points du corps, points d’acupuncture en particulier, et à faire circuler cette chaleur au moyen de massages.
Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare ou de tampons d’herbes brûlantes allumés sur de petites pierres plates.
*Pour diffuser une fumée apaisante propice aux méditations à la façon dont on utilise les bouquets de sauge Salvia officinalis.
Attention, si on raconte qu’Artemisia vulgaris aurait été fumée dans les longs calumets de la paix pour apaiser les esprits, la température de combustion de cette plante est supérieure à celle du cannabis et du tabac !
Quels sont les principaux effets secondaires des fumigations YOMOGI ?
* Attention à ne pas se brûler avec la vapeur!
A début on peut avoir des difficultés à trouver la bonne distance. Ces fumigations se font par une partie délicate et fragile du corps féminin et il faut veiller à ne pas se brûler en se tenant trop près du bol d’eau bouillante.
*Il existe des risques de réactions allergiques.
Les plantes sauvages possèdent des molécules actives et Artemisia vulgaris est considérée comme un problème en Europe du fait de sa grande allergénicité.
*Les personnes ayant des problèmes liés à la circulation du sang ou traitées pour une affection cardiaque doivent obligatoirement consulter leur médecin avant de pratiquer des fumigations YOMOGI. La même précaution est à appliquer aux personnes âgées et à celles particulièrement fragiles.
*Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser Artemisia vulgaris, sous aucune forme, pendant la grossesse.
Pratiquer les fumigations YOMOGI permet de valoriser cette plante, néanmoins il est préférable d’éviter de propager ses graines dans votre compost après utilisation.
Toutes les plantes sauvages contiennent des principes actifs. Tous les sachets de plantes commercialisés par la Safranière du Val d’Arly sont dosés pour un usage en toute sécurité. Néanmoins des réactions allergiques imprévues sont toujours possibles.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des 9 CENTRES ANTI-POISON répartis sur le territoire français.
Des médecins y assurent une permanence téléphonique 7j/7, 24h/24 au prix d’un appel local et sont en relation directe avec le SAMU (15) et les urgences (112).
– Angers : 02 41 48 21 21
– Bordeaux : 05 56 96 40 80
– Lille : 0800 59 59 59 (numéro vert gratuit)
– Lyon : 04 72 11 69 11
– Marseille : 04 91 75 25 25
– Nancy : 03 83 22 50 50
– Paris : 01 40 05 48 48
– Strasbourg : 03 88 37 37 37
– Toulouse : 05 61 77 74 47
Lors d’un appel au centre antipoison, le médecin vous demandera entre autres :
- l’âge de la victime,
- son poids
- le nom du produit à l’origine de l’intoxication ou les ingrédients figurant sur l’étiquette
- le nom et les coordonnées du fabricant mentionnés sur l’emballage. (Safranière du Val d’Arly: +33 650 67 55 43)
- et les circonstances de l’incident (accident, tentative de suicide, accident collectif),
- la quantité
- l’heure de l’ingestion.
0 commentaire