Chercher des traces de vie sur Mars. Les origines de la vie sur la Terre. La vie dans le système solaire et au delà… Mais au fait, on en est où avec notre « peau de chagrin » de planète?

Le rover Perseverance s’est posé sur la planète Mars pour y rechercher des traces de vie fossile.

😊Sur Mars l’atmosphère est quasi inexistante (quelques dizaines de millibares) et pas protectrice. La température actuelle descend autour de -125degrés. Enfin l’atmosphère contient environ 96% de CO2, l’oxygène et l’eau y sont sous formes résiduelles.

😊 L’atmosphère primitive de la Terre était elle aussi quasi inexistante et c’est l’action continue des êtres vivants, d’abord des « prokaryotes » (règne dont font partie les bactéries actuelles) puis quelques organismes photosynthetiques, qui ont façonné les roches et la composition de l’atmosphère.

😊 Je vous passe rapidement 2 milliards d’années d’évolution des dits prokaryotes, de la température (phases volcaniques et phases glaciaires) pour arriver il y a 1, 5 milliards d’années environ où l’atmosphère terrestre était arrivée de 0,1% de sa teneur actuelle en oxygène à… 1%.

😎L’ozone commençait à former une couche épaisse et sa protection permit au phytoplancton de profiter au maximum du rayonnement solaire.

😊 Je saute encore 1 milliard d’années d’évolution de l’atmosphère, des roches et des espèces (parallèlement à celle de leurs conditions de vie environnante, vous commencez peut être à voir où je veux en venir).On arrive il y a 600millions d’années. Les êtres vivants commencent à peupler les continents. Continuent d’évoluer, apparaissent petit à petit les ancêtres des sapins, puis des tulipes, enfin ceux des humains puis NOUS.

Volcanisme actif sur Terre
😊 Dans les années 60, Viktor Kovka indique que « la surface de la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui est le produit de la » biologisation » ininterrompue dont l’espèce humaine est l’ultime stade evolutif ».

Il est donc clair que les cycles d’absorptions, mises en circulation, dissolutions, rejets des êtres vivants pendant ces derniers milliards d’années ont permis l’apparition puis le développement de l’espèce humaine en créant des conditions de milieu favorables:

😊 températures plutôt tempérées, pluies d’astéroïdes modérées et couche d’ozone protectrice qu’il n’y a pas sur Mars disais-je. Eau potable liquide, Développement de végétaux chlorophylliens producteurs d’oxygène, Développement d’animaux, Lumière solaire douce.

😊 Il est tout aussi clair que ce sont les combustibles fossiles d’aujourd’hui, réserves de flux solaire, de carbone et d’azote, transformées par les êtres vivants sus-cités sous forme chimique sur 4 milliards d’années, qui font tourner nos sociétés actuelles.

😊DONC sans être catastrophiste, que peut il advenir des êtres vivants « récemment » apparus sur Terre s’ils libèrent tout ces stocks en l’espace d’un ou deux siècles d’après vous ?

😊Et si en plus ils emprisonnent les espaces naturels tampons qui auraient pu aider à revenir naturellement à une situation d’équilibre?

😊 Bon, alors, la vie sur Mars c’était avant ou ça sera après ?

😎 Parce que comme dirait le conducteur numéro DW-781-EN au 13h de France info au sujet des pistes de ski accessibles en voiture: « Écologiquement ouais c’est une catastrophe. Pour la montagne. Oui, bien sur, évidemment. Mais qu’est ce que vous voulez ? Je ne sais pas quoi vous répondre à ça: C’EST LES VACANCES. ON EN PREND PAS BEAUCOUP. » 🙃🙃🙃


Si vous avez aimé ce résumé de l’évolution, je vous remercie de partager mon article auprès des vrais humains de votre entourage -vous pouvez le partager aussi sur les réseaux si ça vous chante – car c’est vous mes meilleurs ambassadeurs. D’avance merci 🙂

Catégories : Biodiversité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "cookies" in /home/zheb4902/public_html/rainbowzfreefol/wp-content/plugins/live-composer-page-builder/modules/tp-comments-form/module.php on line 1638